AUGMENTATION MAMMAIRE GRAISSE LIPOFILLING

Le lipofilling mammaire est une révolution puisqu’il permet d’augmenter le volume et le galbe mammaire en utilisant uniquement le tissu graisseux superflu disséminé sur le corps.

Le lipofilling mammaire consiste à transférer du tissu graisseux de zones donneuses (poignées d’amour, ventre, faces internes et antérieures des cuisses, faces internes des genoux) au niveau des seins.
Le terme lipofilling est un terme anglais qui présente de nombreux synonymes qui veulent tous dire la même chose : Liposculpture, lipomodelage, lipostructure, transfert de tissu graisseux, transfert de tissu adipeux, greffe de tissu graisseux, greffe de tissu adipeux autologue, greffe de cellules adipeuses.

Les indications de cette intervention

  • Les bonnes candidates au lipofilling mammaire sont les femmes qui désirent une augmentation mammaire modérée (environ un bonnet de soutien-gorge).
  • Quasiment toutes les femmes ont une réserve de tissu graisseux suffisante pour au moins une séance de lipofilling, c’est à dire 300 à 400mL de tissu graisseux purifié par côté.
  • Certaines patientes désirent uniquement une lipoaspiration sans envisager de réinjection, alors qu’elles se sentiraient mieux avec une augmentation du volume de leur poitrine. Cette situation est une bonne indication de lipofilling mammaire : le bénéfice sera double : embellissement des zones du corps en surplus graisseux et augmentation du volume mammaire.
PRENDRE RDV
APPELEZ-NOUS

Consultation préopératoire

• Le Médecin s’assure de l’absence de contre-indication.
• Le médecin s’assure que l’augmentation d’un bonnet de soutien-gorge par séance est suffisante pour atteindre l’entière satisfaction.
• Le médecin recueille les éléments pouvant avoir un impact sur l’intervention : antécédents médicaux, prise de médicament, usage du tabac, variations de poids, grossesses passées ou désir de grossesses futures.
• Le médecin évalue l’augmentation mammaire désirée : naturelle, discrète, galbante, légère, modérée, importante.

Certains examens sont à réaliser :

• Une mammographie est obligatoire.
• Une prise de sang pour vérifier les cellules sanguines, l’hémoglobine, la coagulation, le rein, le foie, les sérologies et le groupe sanguin.
• Une consultation avec l’anesthésiste.

Types d’anesthésie et modalités d’hospitalisation.

La durée opératoire est d’environ 2h30.
L’arrivée à la clinique se fait 2 heures avant le début de l’intervention.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Chez les patientes stressées par l’anesthésie générale, une intervention sous anesthésie locale est possible.

Déroulement de l’intervention

Il y a eu ces dernières années énormément d’innovations techniques pour améliorer la qualité du résultat de lipofilling mammaire.
Le Docteur Frédéric Picard est conscient que les avantages du lipofilling mammaire (absence de cicatrice, absence de corps étranger, toucher naturel, aspect visuel naturel, chirurgie très peu risquée, chirurgie ambulatoire possible) nécessite d’optimiser au maximum le résultat de cette nouvelle technique.
A chaque étape du lipofilling mammaire, les techniques ont été modifiées ces dernières années :
• Lors du recueil des cellules graisseuses: la lipoaspiration doit être lente, avec des canules fines de taille 3 et 4mm, et une dépression modérée de l’aspiration.
• Lors de la préparation du tissu graisseux: manipulation des cellules graisseuses en circuit fermé pour limiter l’oxydation, purification par décantation plutôt que par centrifugation pour limiter l’altération des cellules graisseuses, limiter le contact des cellules graisseuses avec des produits anesthésiants pour limiter la lyse cellulaire, éliminer au maximum les résidus fibreux et les cellules sanguines.
• Lors de l’injection de graisse: injecter délicatement les cellules graisseuses dans des travées pour réaliser un maillage de cellules graisseuses et non des « paquets », utiliser des canules d’injection de petit diamètre pour augmenter la surface de contact entre les cellules transférées et les vaisseaux sanguins préexistants, injecter sur tous les niveaux de profondeur (sous-cutané, superficiel, intermédiaire, profond, très profond), transférer un volume maximal n’entrainant pas de surpression dans les seins.

Les suites post opératoire

• Les douleurs postopératoires sont bien contrôlées par les traitements antalgiques et sont surtout situées au niveau des zones lipoaspirées.
• Une partie du sérum physiologique injectée pour la lipoaspiration, ressort par les incisions pendant les premières 24 heures.
• La sortie peut se faire le jour même en fonction du désir de chaque patiente.
• La reprise des activités professionnelles peut se faire au bout de quelques jours.
• La poitrine est œdématiée pendant environ 2 mois et le résultat définitif apparait progressivement entre le 3ème et le 6ème
• Le Docteur Frédéric Picard demande à ses patientes de ne pas porter de soutien-gorge de contention ou de soutien pendant le premier mois postopératoire.
• Les zones de lipoaspiration sont œdématiées pendant quelques mois et peuvent présenter des ecchymoses qui s’estompent en quelques semaines. Le résultat final sur la silhouette apparait au bout de 6 mois.