LAMPE LED MÉDICALE

La lampe LED (Light Emitting Diode) est utilisée en médecine esthétique pour son pouvoir cicatrisant et régénérant de la peau. Appelée photothérapie ou photobiomodulation, c’est une technique de luminothérapie médicale utilisant des longueurs d’ondes froides sans danger ni effet secondaire.

PRENDRE RDV
Voir nos tarifs

Qu’est-ce que la lampe LED médicale ou photothérapie ?

Il s’agit d’un appareil disposant d’une lampe pouvant diffuser plusieurs longueurs d’ondes lumineuses correspondant à différentes couleurs (jaune, rouge, bleu). Chaque couleur a son indication de traitement spécifique.

L’action des LEDs agit au cœur des cellules de l’épiderme en activant la synthèse du collagène et en diminuant les enzymes qui dégradent le collagène. Le résultat est un effet cicatrisant et réparateur. Les LEDs sont aussi utilisées en complément des autres traitements de médecine esthétique et laser pour aider à une cicatrisation rapide de la zone traitée. Des protocoles nouveaux ont été également mis au point combinant l’action des peelings et d’une exposition complémentaire aux LEDs.

Quelles sont les indications de traitement par LED ?

Grâce à leur large spectre de lumière, les LEDs peuvent traiter un grand nombre d’indications médicales et esthétiques :

  • Aide à la Cicatrisation
  • Atténuation des vergetures
  • Corrections des imperfection peau
  • Atténuation des brûlures
  • Soulagement des douleur
  • Atténuation de la cellulite
  • Traitement des taches pigmentaires
  • Traitement de la chute des cheveux
  • Utilisation pour la préparation et la cicatrisation de la peau avant ou après une séance de laser.

Comment se déroule une séance ?

Le visage ou les parties du corps à traiter sont placées sous la lampe et sont illuminées pendant une durée allant de 5 à 20 minutes suivant les indications. La lumière froide est sans danger et ne chauffe pas la peau. Le patient porte des lunettes de protection pour les yeux.

Détail des principaux protocoles

Traitement de la douleur

La photothérapie associant les longueurs d’ondes rouges et infrarouge possède un effet anti inflammatoire. Elle est donc efficace contre les douleurs légères et profondes. Elle permet notamment de traiter les rhumatismes, les douleurs liées à des cicatrices, de l’arthrite ou consécutives à des traumatismes…

Les effets sont multiples en agissant sur le blocage des messages chimiques de transmission de la douleur, en générant une production d’endorphine et un effet anti inflammatoire.

Le protocole se déroule sur 2 à 3 séances par semaines puis 1 à 2 fois par semaine jusqu’à disparition de la douleur.

 Vergetures

Les vergetures apparaissent suite à un étirement de la peau et à une fragilisation du derme liées souvent aux grossesses, à la musculation ou à une prise de poids.

Les protocoles de photothérapies permettent de booster l’activité des fibroblastes qui sont responsables de la production de collagène et d’élastine. Ce traitement permet le comblement des lésions des vergetures et une amélioration de la pigmentation de la peau sur ces zones.

Le protocole pour les vergetures récentes comprend entre 10 et 15 séances à raison d’une séance par semaine.

Le protocole pour les vergetures anciennes est identique aux vergetures récentes mais ajoute 4 séances sur 2 mois après une pause de 3 mois.

Cicatrisation

La photobiomodulation augmente l’activité des fibroblastes qui jouent un rôle clé dans le processus de cicatrisation. L’utilisation de la photobiomodulation après une intervention chirurgicale permet d’accélérer la cicatrisation, de diminuer la douleur et d’améliorer la qualité de la peau.

Le protocole prévoit 12 séances à raison d’une par semaine. Il est possible de doubler les séances les 2 ou 3 premières semaines.

Cellulite

Le traitement de la cellulite par LED, généralement associé à d’autres traitements comme la radiofréquence, a un effet drainant et permet d’améliorer la qualité de la peau.

Le protocole nécessite 8 à 12 séances à raison d’une séance par semaine.

 Eclat et anti-âge

L’utilisation combinée de la lumière jaune, qui va produire un effet tenseur sur la peau, et de la lumière rouge, qui va permettre d’améliorer l’activité des fibroblastes en déclenchant une synthèse du collagène naturel et des fibres élastiques, permet une revitalisation du derme.

La peau est stimulée, régénérée et bénéficie d’un coup d’éclat. Des séances régulières permettent une prévention anti-âge efficace.

Le protocole prévoit 8 à 10 séances avec si possible 2 séances par semaines les trois premières semaines.

Association avec des soins au laser

Différents protocoles existent également avant ou après des traitements plus invasifs comme le laser par exemple. Ils permettent soit de conditionner la peau à mieux recevoir le traitement ou bien de réduire les effets secondaires comme l’échauffement de la peau après la séance.