LES PEELINGS SUPERFICIELS ET MOYENS

Pour gommer les défauts superficiels de la peau, amoindrir les traces d’acné et unifier le teint, ou encore atténuer les premières rides, le peeling est une technique qui offre de bons résultats.

Il est cependant recommandé de le pratiquer en cabinet médical, pour bénéficier d’un authentique peeling dermatologique, produisant des effets durables. En effet, les produits à utiliser chez soi ou proposés en institut de beauté ne permettent qu’un simple gommage, pour un effet « coup d’éclat », sans réelle renouvellement de la peau.

Le vrai peeling pratiqué par un professionnel de santé, en cabinet de médecine esthétique, permet d’obtenir des résultats plus probants et plus durables

PEELINGS À PARIS

Plus de 90 % des patients ayant recours au peeling chimique sont satisfaits des résultats, et souhaitent y recourir à nouveau à l’avenir.

CONSULTEZ NOS TARIFS

Quel est le principe du peeling ?

Le principe du peeling consiste à appliquer un produit exfoliant contenant des actifs puissants, afin de faire peler la peau (exfoliation) pour l’obliger à se régénérer, sans les défauts de l’épaisseur perdue.

Un tel peeling est dit « chimique » et peut être plus ou moins profond, selon la puissance du produit utilisé. Un peeling peut être réalisé :

  • à base d’acide glycolique, c’est-à-dire un acide de fruit issu de la canne à sucre, de la betterave ou du raisin. L’acide glycolique favorise l’exfoliation et le renouvelle-ment cellulaire ;
  • à base d’acide trichloracétique (TCA), formulation plus intense qui nécessite une expertise médicale. En jouant sur la concentration, on peut pratiquer un peeling TCA moyen ou profond, selon que le médecin choisira, en concertation avec le patient, d’exfolier une épaisseur plus ou moins importante du derme ;
  • à base encore de résorcine ou d’acide salicylique, de phénol… autant de variantes de produits chimiques le plus souvent à base d’acide, associés, dosés et combinés différemment selon l’effet souhaité.

Dans tous les cas, le produit provoque un véritable processus de cicatrisation de la peau et la formation d’un épiderme renouvelé.

Quels défauts s’estompent visiblement après un peeling ?

A chaque âge ses soucis dermatologiques : le peeling chimique moyen ou profond peut apporter une solution à chacune de ces étapes.

  • De l’adolescence aux jeunes adultes : le peeling permet d’atténuer les problèmes d’acné, de pores dilatés, de cicatrices d’acné. Les boutons et comédons déjà visibles sont diminués, et la cicatrisation est accélérée. Les traces anciennes sont aplanies et le teint plus uni et plus lumineux. Le grain de peau est affiné.
  • A l’âge adulte et jusqu’à l’âge mûr, un peeling régulier permet d’éclaircir voire atténuer les taches brunes liées à l’exposition au soleil, ou le masque de grossesse, et de donner lumière et éclat après une période de fatigue ou de maladie. Les premières rides sont aussitôt estompées.
  • A partir de 50 ans, le peeling permet de combattre les rides et l’affaissement de la peau, en lissant les sillons et ridules, tout en redonnant tonicité et éclat au teint.

Deux semaines après le peeling, la peau semble rénovée, tonifiée, éclatante. Les imperfections cutanées sont atténuées, les lésions cutanées nettoyées.

Comment se déroule un peeling ?

Il existe plusieurs types de peeling : léger, moyen et profond. Un peeling léger ne nécessitera pas de préparation particulière et peu de soins après la séance.

Dans le cas d’un peeling moyen ou profond, la peau est préparée pendant une période de 2 à 4 semaines, au moyen de crèmes spécifiques qui vont bloquer les mélanocytes (cellules à l’origine de la formation des pigments de la peau). Ceci afin d’éviter que le peeling ne provoque la formation de taches, à l’opposé de l’effet recherché.

Ensuite, la séance de peeling proprement dite : le médecin applique le produit actif sur les parties du visage ou sur le cou, décolleté, mains. Le produit provoque une sensation de brûlure, désagréable mais soutenable. Cela ne dure que quelques minutes, après quoi la sensation passe.

Dans les 6 à 10 jours qui suivent, l’exfoliation survient : la peau brunit, puis se craquèle et part par micro-lambeaux, comme lors d’une pelade après un coup de soleil, mais en plus puissant.

Pendant cette période, le patient applique chaque jour un protocole de soins, variable selon le produit employé : crème apaisante, pulvérisation d’eau, poudre cicatrisante. L’étape de desquamation est ainsi accompagnée et contrôlée pour produire les meilleurs effets.

Selon la profondeur souhaitée du peeling, il sera nécessaire ou non de porter des pansements quelques jours. Des démangeaisons peuvent être ressenties pendant cette étape, au cours de laquelle la peau tiraille puis cicatrise.

L’épaisseur d’ancienne peau s’élimine naturellement, à son rythme, ce qui est la garantie d’un teint plus uni à venir. Cela passe par des croûtes qu’il faut laisser se former et tomber.
Ces croûtes étant difficiles à maquiller, il est recommandé de rester chez soi pendant environ une semaine.

La nouvelle peau qui apparaît progressivement est rose et neuve, élastique, débarrassée des taches, reliefs de cicatrices, boutons en formation et autres imperfections.

La qualité et la luminosité du teint sont durablement améliorées. L’effet lissant est proche de celui du lifting pour la tension de la peau, sans opération chirurgicale.

Existe-t-il des risques, des effets secondaires ?

Plus le peeling est profond, plus la sensation de brûlure est importante mais l’expertise d’un médecin vous protège de tout abus et de toute douleur excessive.

Le seul risque d’un peeling profond est que la peau, exfoliée de façon non homogène, laisse apparaître une cicatrice, ou une zone dépigmentée à l’endroit où le produit aura agi trop puissamment.

Votre médecin esthétique vous recevra avant toute intervention, pour vous examiner et définir le but à atteindre. Il choisira de pratiquer un peeling moyen ou profond selon votre profil et la nature de votre peau.

Plus de 90 % des patients ayant recours au peeling chimique sont satisfaits des résultats, et souhaitent y recourir à nouveau à l’avenir.

CONSULTEZ NOS TARIFS