HYPERTROPHIE MAMMAIRE
L’Hypertrophie de la glande mammaire
L’hypertrophie mammaire désigne un volume des seins trop imposant par rapport à la silhouette de la femme. Cela peut être congénital ou hormonal. Même si un surplus graisseux peut être présent notamment en cas de surpoids, le volume est généralement dû à une glande mammaire plus développée que la normale.
Elle s’accompagne presque toujours d’une ptose mammaire (affaissement des seins) et parfois d’une asymétrie. Une intervention permet de corriger la ptose mammaire.
Elle est préconisée pour :
Une poitrine volumineuse et lourde n’est pas uniquement une gêne esthétique, elle peut engendrer de réels problèmes fonctionnels et être à l’origine de douleurs musculo-squelettiques récurrentes. Les femmes souffrant d’hypertrophie mammaire peuvent ainsi ressentir des douleurs dorsales et cervicales (cou, nuque, dos) et des douleurs dans les épaules.
En plus de ces gênes fonctionnelles, peuvent s’ajouter, notamment l’été, des rougeurs sous la poitrine. Ces inflammations au niveau des sillons sous-mammaires sont appelées “intertrigos”, elles sont consécutives à une macération favorisée par le trop grand volume mammaire.
Comment identifier une hypertrophie des seins ?
Le chirurgien esthétique pose le diagnostic d’hypertrophie mammaire en fonction de la taille de bonnet du soutien-gorge, de la stature de la patiente et de son IMC (indice de masse corporelle). Généralement, un bonnet E, F voire plus évoqué cette anomalie.
Comment traiter une hypertrophie mammaire la réduction chirurgicale de la poitrine
Le diagnostic posé, l’unique moyen de soulager la patiente est la réduction mammaire, une opération de chirurgie plastique destinée à diminuer le volume des seins, à remonter la poitrine et à traiter l’asymétrie selon les cas.
Est-ce qu’une diminution de la poitrine peut être remboursée ?
Pour qu’une réduction mammaire soit reconnue et prise en charge par la Sécurité Sociale, il faut retirer au minimum 300 grammes de glande mammaire par sein. Voir aussi les explications sur le remboursement en cas d’asymétrie mammaire.
Comment programmer une réduction mammaire ?
La consultation
Avant la correction d’une hypertrophie mammaire, il est recommandé de consulter 1 à 2 fois le chirurgien plastique. Celui-ci examine la morphologie de la patiente et prend en compte son souhait.
Un devis récapitulatif de l’ensemble des points de l’intervention (en savoir plus : prix d’une correction d’hypertrophie mammaire) est ensuite remis.
Une mammographie est préférable pour les patientes de plus de 35 ans.
Un rendez-vous avec l’anesthésiste est obligatoire maximum 48h avant l’opération.
Déroulement de l’opération
En fonction de la nature de l’hypertrophie mammaire, l’opération de réduction mammaire dure entre 1h30 et 2h.
Un pansement en forme de soutien-gorge est posé sur la poitrine en fin d’intervention.
L’hospitalisation se fait sur 1 à 2 jours selon les cas.
Les suites opératoires
Les suites sont généralement peu douloureuses. Le pansement est remplacé par un autre plus léger qu’il faut porter durant une dizaine de jours. Les fils de suture sont tous résorbables.
Un arrêt de travail de 8 à 20 jours est recommandé selon l’activité professionnelle.
Tout effort physique (port de charges lourdes) est proscrit durant les 3 premières semaines.
Le résultat
Le résultat est visible immédiatement et devient définitif pour le galbe au bout de 6 mois et 1 an pour les cicatrices (atténuation progressive des cicatrices durant cette période).