LIFTING DE LA FACE INTERNE DES BRAS

La peau de la face interne des bras est très fine. Elle est donc fragile et sensible à des variations de poids ou au vieillissement. Une infiltration graisseuse accompagne souvent ce relâchement cutané. Celui-ci est d’importance variable et il est donc traité de façon différente selon chaque cas.

Quel est l’objectif de cette intervention ?

  • Le but est de retendre la peau de la face interne du bras et de diminuer dans la plupart des cas l’infiltration graisseuse par lipo-aspiration.
PRENDRE RDV
APPELEZ-NOUS

Comment se déroule la consultation préopératoire ?

Lors de cette consultation la demande de la patiente sera évaluée précisément. En fonction de son souhait, la technique proposée sera différente. En effet il existe trois types possibles d’incision (horizontale axillaire, verticale, ou mixte) qui traiteront des problèmes différents avec une efficacité variable.
Les détails d’une éventuelle prise en charge par la sécurité sociale seront expliqués ainsi que les suites opératoires.

Quelles sont les types d’anesthésie et les modalités d’hospitalisation ?

L’anesthésie le plus fréquemment proposée sera une anesthésie générale. Il est également possible de proposer une anesthésie locale accompagné d’une sédation par voie intraveineuse (anesthésie vigile) dans le cas où la durée prévue est d’une heure maximum.
Une anesthésie locale peut être également indiquée pour les retensions limitées à la région axillaire pure.
L’hospitalisation habituelle est d’une nuit pour une technique associant un lifting des bras avec lipo-aspiration mais un séjour en ambulatoire (sortie le jour même) est également possible.

Comment se déroule l’intervention et quelles sont les techniques différentes ?

Il existe trois techniques différentes qui seront choisies en fonction de l’examen clinique et du relâchement cutané observé, ainsi que du désir de la patiente. Lorsque le relâchement est limité à la région axillaire (sous le bras, à la partie haute dans le creux) il est possible de ne réaliser qu’une exérèse cutanée horizontale dont la cicatrice restera dissimulée. En général cependant, le relâchement cutané gênant est étendu sur toute la longueur du bras. Dans ce cas l’exérèse sera longitudinale avec une cicatrice verticale qui peut descendre assez bas. Parfois, il est possible d’associer dans une technique mixte, une exérèse horizontale axillaire avec une cicatrice verticale plus courte.
Une lipo-aspiration est souvent associée à cette technique. Elle permet d’obtenir un affinement du bras et de diminuer le volume global. Ainsi la peau est plus retendue et le bras beaucoup plus mince.
La durée de l’intervention varie entre 30 minutes à 1h30.
À la fin de l’intervention est mis en place un pansement modelant associé ensuite au port d’une contention élastique.

Quelle est l’évolution cicatricielle?

Les cicatrices seront soigneusement expliquées au cas par cas. La cicatrice axillaire est bien sûr la plus discrète. Elle devient rapidement très peu visible. Des cicatrices verticales sont plus difficiles à dissimuler mais elle permettent une retension beaucoup plus efficace. L’évolution habituelle d’une cicatrice s’étale sur un an. À partir du troisième mois elle devient moins rosée et commence à s’estomper sans jamais disparaître complètement toutefois.

Quelles sont les suites postopératoires ?

En fonction de la technique choisie elles peuvent être assez différentes. Dans une technique horizontale pure l’activité professionnelle peut être reprise dès le deuxième jour. Dans les techniques plus classiques, quatre à cinq jours de repos seront nécessaires. Le port de manchons élastiques sera nécessaire 2 à 3 semaines. Des ecchymoses mettront également trois semaines à disparaître.