OTOPLASTIE (OREILLES DECOLLEES)

Les oreilles décollées sont une source de gène psychologique, parfois sévère, au travail ou à l’école.
Le principe est de corriger de façon sélective les défauts de forme du cartilage.

Consultation préopératoire

Au cours de cette consultation les défauts de l’oreille seront soigneusement analysés. Il existe trois zones qui peuvent bénéficier d’une amélioration :

  • La conque qui est la partie creuse médiane de l’oreille qui est parfois hypertrophiée.
  • L’anthélix qui est le relief en arrière de la conque et qui peut être mal ourlé.
  • Le pavillon lui-même qui peut avoir une forme anormale.

Après le bilan précis réalisé, les corrections possibles seront expliquées aux patients. Le type d’anesthésie (locale, sédation ou anesthésie générale) sera discuté. Le bilan préopératoire sera établi.

PRENDRE RDV
APPELEZ-NOUS

*Prix sur demande

Types d’anesthésie et modalités d’hospitalisation.

L’anesthésie la plus fréquemment proposée est une anesthésie vigile qui comprend une sédation intraveineuse associée à une anesthésie locale. Une anesthésie générale est cependant possible à la demande du patient ou pour les enfants relativement jeunes .
L’hospitalisation a lieu dans le cadre de l’ambulatoire avec une entrée et une sortie le jour même. Parfois une hospitalisation d’une nuit pourra être faite à la demande du patient.

Déroulement de l’intervention.

Après avoir administré l’anesthésie, on réalise une incision à la partie arrière de l’oreille dans le sillon rétro auriculaire. Le cartilage de l’oreille sera remodelé en utilisant des micro rapes. Il s’agit d’une véritable sculpture de l’oreille. La partie médiane de l’oreille (la conque) est refixée en arrière. L’oreille est ainsi remodelée zone par zone. La fermeture est réalisée par un fil résorbable.
L’intervention dure une heure en moyenne.
Un pansement est mis autour de la tête et sera retiré le lendemain.

Les suites post opératoire

Cette intervention va nécessiter un arrêt de travail de quelques jours. Les douleurs sont très modérées et seront calmées par des antalgiques simples (Paracétamol par exemple).
Il faudra dormir la nuit pendant deux semaines avec un bandeau de tennis pour protéger l’oreille.
Le pansement sera retiré le lendemain de l’intervention et ne sera pas renouvelé. Une désinfection simple sera réalisée tous les jours.
Le shampooing est autorisé dès le lendemain.
Des ecchymoses peuvent rester visibles 2 semaines.