LA RHINOPLASTIE
L’objectif d’une rhinoplastie est de remodeler la forme extérieure du nez.
Elle peut s’associer à une septoplastie qui est la correction de la déviation de la cloison.
Cette dernière intervention permet une amélioration de la respiration.
Ce geste peut s’associer à une intervention sur les cornets qui sont des structures situées à l’intérieur du nez et qui peuvent également gêner la respiration.
Il s’agit d’une intervention délicate nécessitant un chirurgien esthétique très qualifié en chirurgie du nez et ayant une grande expérience.
Les indications de cette intervention
L’objectif est de remodeler le squelette ostéocartilagineux qui se trouve sous la peau. Ce squelette peut être soit réduit par l’ablation d’une bosse, affiné ou au contraire augmenté par la mise en place de petits greffons.
Consultation préopératoire
Au cours de cette consultation le chirurgien, étudiera très soigneusement le nez, la capacité respiratoire et surtout les désirs du patient. La qualité de la peau sera soigneusement notée. En effet une peau épaisse pourra être un gêne dans un projet d’affinement important du nez.
Une simulation informatique (morphing) sera établie avec la patiente. Cette simulation n’est malheureusement pas contractuelle car le projet ne peut jamais être identique au résultat réel, même si elle s’en rapproche beaucoup.
Un scanner est prescrit si une gêne respiratoire est notée. Il permettra de connaître au mieux, avant l’intervention, les structures internes à corriger.
Ainsi un bilan précis, tant de la forme esthétique que de la fonction respiratoire, sera établi.
La position du menton dans le visage sera mesurée. On pourra proposer une génioplastie (chirurgie d’avancement du menton) dans le cadre d’une profiloplastie (association d’une rhinoplastie et d’une génioplastie).
Types d’anesthésie et modalités d’hospitalisation.
L’anesthésie le plus fréquente est une anesthésie générale. Une anesthésie locale accompagnée d’une sédation intraveineuse (anesthésie vigile ou neuroleptanalgésie) peut être proposée pour des petites retouches ou un geste limité, par exemple sur la pointe.
L’hospitalisation se fera soit dans le cadre de la chirurgie ambulatoire (entrée et sortie le jour même) ou plus classiquement avec une nuit d’hospitalisation.
Déroulement de l’intervention.
On incise à l’intérieur des narines pour ne laisser aucune cicatrice visible sur la peau. On aborde le squelette ostéocartilagineux et on réalise l’ablation de la bosse. Le squelette est affiné de chaque côté à sa base. Les structures osseuses peuvent être repositionnées en cas de déviation du nez. Le squelette est remodelé. En cas de pointe volumineuse la partie cartilagineuses excédentaire est affinée. La suture s’effectue par des points résorbables très fins situés à l’intérieur des narines. Des Steristrips puis une attelle sont appliqués sur le nez.
Une plastie narinaire peut permettre de diminuer le diamètre des narines.
L’intervention dure entre 45 minutes à 1h30 en fonction du travail de remodelage à effectuer.
Des petites mèches grasses sont positionnées en fin d’intervention au niveau des orifices narinaires.
Les suites post opératoire
La rhinoplastie est une intervention non douloureuse. La seule gêne proviendra d’une difficulté respiratoire variable pendant quelques jours notamment liée à un éventuel geste sur la cloison. La gêne sociale due à l’attelle est à prendre en compte. Les oedèmes et les ecchymoses peuvent durer plus d’une dizaine de jours.