AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHESES

La pose d’implants mammaires est la meilleure intervention possible pour galber et réparer une poitrine peu développée ou abîmée. La pose d’implants mammaires transforme le bien-être d’une femme complexée par le manque de féminité et de rondeur de sa poitrine.

Les indications de cette intervention

Les objectifs des implants mammaires sont un embellissement et un agrandissement de la poitrine et dans d’autres cas une véritable réparation.

Cette intervention est destinée aux femmes qui n’aiment pas l’aspect de leur poitrine ou leur manque de volume.

PRENDRE RDV
APPELEZ-NOUS

Consultation préopératoire

L’interrogatoire :

• Le médecin recueille les éléments pouvant avoir un impact sur l’intervention : antécédents médicaux, prise de médicament, usage du tabac, variations de poids, grossesses passées ou désir de grossesses futures.
• Le médecin évalue l’augmentation mammaire désirée : naturelle, discrète, galbante, légère, modérée, importante.

L’examen clinique :

• Le médecin examine la poitrine et prends des mesures : symétrie des seins, largeur de chaque sein, hauteur de chaque aréole, chute du sein, surface de la peau, épaisseur de la peau, épaisseur de la glande mammaire, largeur des aréoles.

La réalisation des essais :

• Le médecin réalise des essais avec des prothèses d’essai pour les patientes qui le désirent et détermine avec chaque patiente la forme, le volume, la projection des implants mammaires et la position de la cicatrice pour les mettre en place.

Les explications :
• Le médecin explique les possibilités techniques, les modalités opératoires, les inconvénients et les risques opératoires.

Types d’anesthésie et modalités d’hospitalisation.

La pose de prothèses mammaires dure environ 1 heure.

La patiente arrive à la clinique à jeun environ 2 heures avant le début de l’intervention

Dans la majorité des cas, l’intervention se fait sous anesthésie générale, néanmoins il y a possibilité de faire l’intervention sous anesthésie locale et sédation chez les patientes stressées par l’anesthésie générale.

Déroulement de l’intervention

Il existe plusieurs « voies d’abord » possibles :
• voies aréolaires, avec incision dans le segment inférieur de la circonférence de l’aréole, ou ouverture horizontale contournant le mamelon par-dessous
• voie axillaire, avec incision sous le bras, dans l’aisselle
• voie sous-mammaire, avec incision placée dans le sillon situé sous le sein

Le tracé de ces incisions correspond bien sûr à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc dissimulées dans des zones de jonction ou des replis naturels.

Deux positionnements sont possibles :

Prémusculaire: les prothèses sont placées directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux. L’épaisseur des tissus glandulaires doit être supérieur à 3cm. La mesure est effectuée avec un pied à coulisse.

Rétromusculaire en dual plane: les prothèses sont placées plus profondément, en arrière du muscle pectoral pour le pôle supérieur et derrière la glande pour le pôle inférieur.
La position retromusculaire isolée doit être abandonnée.

Le choix entre ces deux emplacements, avec leurs avantages et inconvénients respectifs, aura été discuté avec le médecin.

Les innovations chirurgicales permettent une hospitalisation et une convalescence plus courte :

  • pas de drain dans la plupart des cas
  • technique de dissection « no touch » pour éviter tout traumatisme des tissus et donc réduire les douleurs post-opératoires
  • sortie le jour même si accord du chirurgien
  • Anesthésie locale systématique du sein, en plus de l’anesthésie générale, pour réduire la douleur postopératoire
  • Anesthésie locale exclusive pour petite augmentation
  • Aucun fil à retirer, tout est résorbable, pour des suites plus simples

Les suites post opératoire

Les suites opératoires peuvent parfois être douloureuses les premiers jours, notamment lorsque les implants sont de gros volume et surtout s’ils sont placés derrière les muscles. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs, sera prescrit pendant quelques jours. Dans le meilleur des cas, la patiente ressentira une forte sensation de tension. Œdème (gonflement), ecchymoses (bleus) et gêne à l’élévation des bras sont fréquents les premiers temps.

Le premier pansement est retiré après quelques jours. Il est alors remplacé par un pansement plus léger. Un soutien-gorge pourra alors être recommandé nuit et jour pendant quelques semaines.

Les fils de suture sont internes et résorbables.

Il convient d’envisager une convalescence avec interruption d’activité d’une durée de cinq à dix jours.
Il est conseillé d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive.Le résultat définitif de l’augmentation mammaire s’observe à 3 mois quant au volume et à la forme des seins. Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.

Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention. Puis tous les 4-5 ans à vie et/ou en cas d’incident éventuel, afin de surveiller la tolérance de la prothèse mammaire.