ATROPHIE ET SÉCHERESSE VAGINALE LASER CO2 FRACTIONNÉ À PARIS
L’atrophie vaginale est une involution du tissu muqueux de la vulve et du vagin causée par la baisse des oestrogènes qui se produit durant la ménopause et parfois chez les femmes jeunes.
Des changements typiques surviennent, comme la perte progressive de l’élasticité, l’amincissement des parois vaginales, l’apparition de pétéchies, la sécheresse vaginale à Paris. Les glandes sébacées réduisent la production de sécrétions et la lubrification diminue considérablement ou disparaît.
Ces changements sont associés à différents symptômes tels que sécheresse, irritation, brûlure, douleur, démangeaisons et pathologies comme la dysurie et dyspareunie. La fragilité du tissu peut entraîner le développement de traumatismes, saignements et infections.
Différentes options de traitement existent en médecine gynécologique à Paris , parmi lesquelles :
- Les lubrifiants généralement utilisés durant les rapports sexuels peuvent atténuer la sécheresse vaginale, l’utilisation de gels humidifiants, d’oestrogènes, entre autres.
- Le traitement hormonal de substitution (THS) et l’utilisation locale d’oestrogènes sont les traitements les plus fréquents utilisés contre l’atrophie vulvo-vaginale. Les oestrogènes locaux sont une thérapie sûre et efficace à faibles doses et sont indiqués en principe pour les conséquences de l’atrophie vaginale et soulager les symptômes. Le THS chez les femmes atteintes de cancer du sein ou ayant des antécédents ou des problèmes liés aux oestrogènes requiert une prescription individuelle et / ou peut être éventuellement exclu.
- Le laser Co2 fractionné a prouvé son efficacité dans l’induction et la production de fibres collagènes et élastiques de la peau, dans le remodelage sans effets secondaires des tissus de différentes parties du corps comme le visage, le cou ou le décolleté, pour étendre actuellement son usage au traitement de l’atrophie de la muqueuse vaginale.
Gynelase : quel est le mécanisme d’action ?
Le resserrement du tissu vaginal, ou tightening, par le traitement mini-invasif au laser Co2 Gynelase est le résultat de l’interaction de la lumière laser avec le tissu par effet thermique. Gynelase offre un contrôle précis de l’énergie des impulsions laser dans le canal vaginal, produisant le réchauffement du tissu et le resserrement des ses fibres de collagène.
Cet effet thermique sur le collagène produit un raccourcissement des fibres, puis leur réorganisation, et comme conséquence, la rétractation du tissu. Un phénomène de remodelage ou de génération de nouveau collagène, la néocollagenèse, se produit ensuite.
Quelle est la procédure ?
Le traitement pour l’atrophie vaginale consiste à irradier toute la longueur du canal vaginal au laser, puis dans une seconde phase, l’introït et le vestibule. Pour cela, on utilise un accessoire spécialement conçu pour le canal vaginal. Cet accessoire, semblable à un spéculum, à l’intérieur duquel voyage le faisceau laser, facilite l’introduction de la lumière dans le canal vaginal.
Il est doté d’un miroir en or dans sa partie la plus distale (matériau biocompatible, utilisable en autoclave et à haut pourcentage de réflexion pour cette longueur d’onde). L’émission laser circule par le centre du spéculum et en impactant sur le miroir, est propulsée sur la muqueuse. Un mécanisme qui permet d’effectuer la rotation du miroir et traiter toute la surface (306°) des parois vaginales.
Ainsi, l’énergie laser atteint finalement les 360° des parois vaginales dans toute leur circonférence, grâce à une application rapide et précise.
La séance dure de 10 à 20 minutes.
Sur le schéma ci-dessous, nous pouvons voir l’accessoire unique, de type spéculum, parfaitement réglé pour le contrôle exact du traitement. Le laser passe par l’intérieur et atteint le tissu de manière fractionnée, autrement dit, les impacts d’énergie laser sont séparés par du tissu sain. Cette énergie laser est appliquée sur tout le canal vaginal, sous forme de patrons (ou de figures) et sans se superposer. Suivant la longueur du canal vaginal, l’accessoire spéculum sera plus ou moins introduit, garantissant l’irradiation complète et homogène des parois vaginales.
L’énergie laser se dépose de manière ordonnée et totalement homogène, suivant un processus automatique totalement indépendant de la main.
Les impacts laser sont fractionnés, autrement dit délivrés sous forme de matrice de points aléatoires, permettant ainsi l’existence de tissu sain entre les points d’impact et donc une récupération rapide de la muqueuse. L’un des avantage de Gynelase est que l’énergie laser est délivrée suivant une séquence aléatoire (avec un contrôle exact du pourcentage de la zone traitée, de la profondeur et de la densité d’énergie appliquée par point d’impact), le tout généré par le scanner GyneScan. Cet effet contrôlé sur la paroi vaginale provoque la rétractation immédiate du tissu et l’activation du remodelage du collagène et la synthèse de nouveau collagène dans la muqueuse vaginale.
Aucun traitement spécial post-laser n’est requis. En revanche, l’abstinence sexuelle est recommandée pendant au moins 72 heures après son application.