L’ACIDE HYALURONIQUE

L’acide hyaluronique de synthèse est très utilisé depuis plusieurs années dans divers protocoles de médecine esthétique, de chirurgie, ainsi que dans les produits cosmétiques, tant ses qualités sont nombreuses.
C’est la molécule d’acide hyaluronique qui lui donne son éclat, son hydratation et sa souplesse à la peau, dès l’enfance. Mais les années passant, nous fabriquons de moins en moins de cette précieuse substance, ce qui provoque dessèchement et perte de tonicité : l’acide hyaluronique peut alors être injecté dans le derme du visage et faire office d’implant de comblement.

  • L’acide hyaluronique est naturellement fabriqué par notre organisme, et est un des constituants originels de la peau, des os, du cartilage, des articulations, des lèvres, des yeux…
  • Le produit injecté est résorbable, sans risque d’allergie, d’une qualité très pure.

  • Control les effets de l’âge sur le visage, et pour ses pouvoirs hydratants.

L’ACIDE HYALURONIQUE

Les résultats sont immédiats. C’est toute l’expression du visage qui en bénéficie : plus jeune, plus détenue, plus dynamique, par le seul effet de l’estompement des rides.

CONSULTEZ NOS TARIFS

Comment est utilisé l’acide hyaluronique ?

Les principales utilisations sur le visage sont :

  • Le traitement des rides et ridules, des rides du lion et du front
  • Le comblement du sillon nasogénien,
  • Le comblement des cernes, du relâchement, de la perte de volume des joues,
  • L’hydratation profonde et rajeunissement du teint,
  • Le traitement du contour des lèvres, restitution du volume et de l’ourlet des lèvres,
  • Le rehaussement des pommettes, remodelage des joues.

En pratique, comment se déroule une séance ?

Dans un premier temps, le médecin reçoit le patient pour établir un diagnostic précis et recueillir ses souhaits. C’est aussi le moment de rechercher d’éventuelles contre-indications ou sensibilités particulières : allergies, antécédents médicaux, etc.

Il est recommandé, la veille et le jour de la séance, de ne pas boire d’alcool ni s’exposer au soleil.

En fonction de l’objectif à atteindre, du type de peau et de la zone du visage à traiter, le médecin choisira un type d’acide hyaluronique, plus ou moins concentré, plus ou moins réticulé.

Il existe en effet aujourd’hui de nombreuses versions proposées par les laboratoires, chacune ayant une concentration et une viscosité variable.

Le médecin désinfecte ensuite la zone choisie, puis injecte l’acide hyaluronique en plusieurs points permettant une bonne répartition du produit sur cette zone.

L’injection se pratique au moyen de micro-aiguilles dotées d’un anesthésiant local, rendant l’opération quasi indolore.

Le médecin sait moduler la profondeur de la piqure selon l’effet souhaité, et répartir harmonieusement le produit par le nombre adapté et l’espacement des points d’injections.

Après la séance, il est simplement recommandé d’éviter tout effort violent, ainsi que l’alcool, le soleil, et toutes sources de chaleur type sauna hammam.

Quel délai pour voir les résultats ?

Les résultats sont immédiats, surtout s’agissant du lissage des rides et ridules, et s’affirment au cours des jours et semaines suivant la séance.

L’aspect définitif du visage apparaît peu à peu : les parties creusées sont remodelées, les rides estompées, les rides profondes comblées, la peau lissée, nourrie, profondément assouplie et hydratée. Le teint gagne en luminosité.

C’est toute l’expression du visage qui en bénéficie : plus jeune, plus détenue, plus dynamique, par le seul effet de l’estompement des rides.

L’effet des injections dure entre 12 et 14 mois selon les zones traitées, à renouveler en fin de période. La régularité de l’entretien permet de maintenir les résultats et accompagner au mieux la peau dans son évolution.

Après la toute première séance, une seconde séance de complément peut se révéler nécessaire, dans un délai plus court de quelques semaines. Le médecin, par principe de précaution, choisira toujours d’injecter plutôt moins que trop, c’est pourquoi une séance de correction et de complément peut être envisagée.

Ensuite, le rythme d’entretien sera environ annuel.

Quelles sont les éventuelles complications ?

Pendant les jours suivant la séance, quelques rougeurs ou gonflement aux points d’injection peuvent apparaître, en fonction du type de peau et de la profondeur du traitement.

L’acide hyaluronique étant un produit résorbable qui s’élimine naturellement avec le temps, les éventuels surplus de produit s’élimineront au fil du temps, sans risque de créer une sur correction définitive.

Si le produit utilisé est de qualité, les effets secondaires graves sont rarissimes : démangeaisons, sensation de cordon passé dans la lèvre, induration et rougeur locale. Il est dans ce cas possible d’injecter une enzyme : la hyaluronidase, qui a le pouvoir de détruire l’acide hyaluronique…

CONSULTEZ NS TARIFS